Bienvenue | Notre société | Services et solutions | Partenariat | Idées et publications
Accès protégé | Carte du site | Contact
Cours et séminaires "Le capital intellectuel est certainement le plus vénérable. Mais il est aussi rapidement frappé d'obsolescence."
Auteur inconnu
Services et solutions
Lignes de services
Secteurs d'activité
Cours et séminaires
   

Les partenaires de Hpartner enseignent régulièrement au sein de grandes universités et écoles professionnelles. Ils vous proposent également une série de cours liés à la gestion. Un programme détaillé est disponible sur demande. Ces programmes de formation sont assurés conjointement avec la société Management Booster de Genève.

N'hésitez pas à nous contacter. C'est avec plaisir que nous évaluerons vos besoins et vous proposerons un cours sur mesure répondant à vos besoins.

Objectifs de MicroMBA™
Article publié par Bilan

Le programme MBA pour créer de entrepreneurs de l'intérieur

Les Entrepreneurs de l'Intérieur


Développée par Prof. Raphaël Cohen avec le soutien de Hpartner pour les formations dispensées dans le secteur de la santé, cette formation de généraliste est un complément idéal à la formation « catalogue » des grandes et moyennes organisations. Elle donne une formation aux cadres intermédiaires en stimulant la collaboration interdépartementale. Les participants doivent notamment concrétiser un projet innovant ou de changement au sein de l’entreprise, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir des résultats tangibles. Le MicroMBA a pour objectif d’apporter aux participants des outils de gestion pour:

  • favoriser le décloisonnement et les projets transversaux ;
  • les sensibiliser à la gestion intégrale et holistique d’une unité d’affaires ;
  • les encourager à se comporter de manière entrepreneuriale (intrapreneurship) ;
  • augmenter leur autonomie ;
  • développer leur capacité à travailler dans des groupes pluridisciplinaires ;
  • augmenter la collaboration avec les autres divisions ;
  • les aider à prendre en compte les facteurs humains (activités team building pour ancrer la théorie) ;
  • leur donner l’envie de compléter leur formation en profitant du catalogue d’offres de formation pour
  • approfondir les sujets abordés qui sont pertinents pour eux ;
  • développer leur réseau de collaboration informel.

Le MicroMBA permet par ailleurs d’intérioriser des messages touchant la culture de l’entreprise ainsi que les objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est un vecteur de déploiement de la stratégie de l’entreprise. Le programme comprend plusieurs modules qui couvrent les bases de la gestion entrepreneuriale. Il a été conçu par des entrepreneurs pour former des chefs d’unités d’affaires. Il est résolument orienté vers la pratique et les résultats concrets, tout en intégrant un support conceptuel. Un des modules pourrait être partiellement animé par le directeur général. La répartition des cours sur plusieurs mois donne l’occasion aux participants d’ancrer la formation dans leur activité pratique tout en étant coachés par les intervenants.

L’approche pédagogique s’appuie sur des exemples concrets, des check-lists et des concepts théoriques pertinents pour la gestion d’une unité d’affaires dans une grande organisation. Les cours incluent l’intervention d’experts, l’étude de cas, des travaux de groupe, des débats ainsi qu’un support de cours. Les participants doivent, à la fin des cours, réaliser, en petit groupe pluridisciplinaire, un projet innovant de l’entreprise aboutissant à la rédaction d’un rapport écrit ainsi qu’à une présentation devant un jury incluant les autres participants et tenant lieu d’évaluation finale. Les groupes sont coachés par le directeur du programme pour compléter leur formation et augmenter les chances de succès. Ces projets innovants devraient se traduire par une mise en œuvre concrète dont l’entreprise pourra profiter (=> retour sur l’investissement de formation).

L’objectif étant d’amener les participants à changer leur réalité, ils sont encouragés à partager ce qu’ils ont appris avec leurs collègues. Cela étend l’impact du MicroMBA au-delà du cercle des participants. Leurs chefs peuvent être associés à la démarche pour que les participants mettent en pratique de manière spécifique ce qu’ils ont appris.

Lieu et durée

Les modules durent généralement quatre heures afin de ne pas « voler » des journées de travail aux participants. Ils ont lieu toutes les deux semaines bien que d’autres modalités (durée, fréquence, contenu, etc.) soient aussi possibles. Les sessions ont normalement lieu dans une salle de conférence près du lieu de travail (25 pers.).

Contenu

Les modules de formation, ainsi que les cas étudiés, sont adaptés au niveau et aux besoins spécifiques des participants. Les cas traités sont choisis en fonction de leur pertinence pour les participants. Ceux-ci doivent appliquer, en cours de formation, les exercices à leur activité professionnelle. Le MicroMBA correspond à une adaptation des cours d’entrepreneurship créés par Raphael Cohen à l’EPFL et HEC Genève qui tient compte des besoins spécifiques de la formation interne en entreprise. Le concept du MicroMBA a retenu l’attention d’organisations aussi diverses que les Hôpitaux Universitaires de Genève, la Ville de Genève, des banques comme la Banque Cantonale de Genève, des grandes sociétés telles que Edipresse, Nestlé, etc.

Pour évaluer son utilité, des témoignages et articles présentant l’impact sur les participants du MicroMBA sont disponibles, sur demande. Pour plus d'informations sur le MicroMBA, vous pouvez nous contacter.

 

Dernière édition: 31 July, 2011